BIOGRAPHIE
YVARD
Artiste rock français
David M.THURISAZ
(Auteur, compositeur, interprète)
(arrangeur, synthés, samples)
- Chanteur & guitariste -
David M. THURISAZ plus connu sous le nom d'YVARD est un auteur, compositeur, interprète et multi instrumentiste qui revendique la chanson réaliste a été bercé au diapason de la musique francophone dès son plus jeune âge.
Né sous les étoiles de l'ère punk rock , il viendra s'enivrer des mélodies des Bérus, de Mano Solo mais aussi Des garçons bouchers , qui finiront par endiabler ses nuits dans les hauts lieux rocks nantais, le laissant vaciller dans les mélancolies d'une jeunesse ouvrière.
THURISAZ nous transporte dans un univers profondément réaliste. Il revendique son appartenance à son pays, la France. C’est un fervent adepte de la chanson porteuse de sens dont les mots reflètent le vécu. Il s’abreuve des écritures de grands paroliers tels que Bashung, Miossec ou Biolay. Imprégné par la Noirceur Désirienne , celle-ci le pousse à écrire encore et toujours ce qu’il appelle « la vie tout simplement ».
Il ne conçoit pas la musique comme un apprentissage scolaire ; il préfère la vivre. Ses lignes d’écriture naissent alors au rythme de sa guitare et de ses notes. Au début des années 90, il apporte sa plume et son jeu de guitare au groupe gospel Two Whites, groupe formé avec son ami d'enfance Fanch. Le quatuor se produit à plusieurs reprises jusqu’à sa dissolution en 1995.
David M. THURISAZ commence alors à jouer et à chanter en solo en dehors du cadre de sa profession première. De bars en quai de gares, traversant le monde à la découverte des peuples ultramarins, sa guitare ne le lâchant jamais, il va chanter et hurler sa vie. Il donne de la voix devant ceux qui passent et qui s’arrêtent pour l’écouter. Il s'inspire sans cesse des histoires existentielles qui font de lui un écorché vif. Blessé très grièvement dans l'exercice de ses fonctions à plusieurs reprises, il n'a le choix alors que de quitter son métier à très haut risque afin de se reconstruire et vouer sa vie à sa passion, la musique afin de développer professionnellement son projet. Malgré la perte fonctionnelle de l'une de ses mains, il s'évertuera en vain à jouer de la guitare sur scène et créer toujours avec ses différents instruments son propre univers musical.
Chanteur des jours à bannir, poète aux doigts abîmés par tant d’horribles cauchemars venus noircir son papier, il retrouve sur les chemins de la vie Kris Yera, un musicien qu'il avait côtoyé quelques années auparavant.
Ce fervent patriote de la langue française et du rock pur « made in » France décide de collaborer en 2016 avec ce dernier dont les sonorités électro dark ont déjà largement franchi les frontières.
L’encre coule si fort que Yera, touché et inspiré par le phrasé authentique et les riffs enivrants de Thurisaz décide de soutenir l'artiste.
En 2016, un premier EP, baptisé - Vue d'ici - voit le jour.
Bercé d'influences rock, David M.THURISAZ - "YVARD" écumera les scènes locales de la région accompagné par Kris YERA. YVARD marque alors clairement les contours de son identité musicale. "Je ferai du rock qui respirera la langue de Molière !!!"
En 2020, YVARD affûte son univers électrisant et réussit le défi d’un mélange subtil alliant l’analogique et le numérique en cassant les codes et en mettant en place une nouvelle structure musicale. L’évolution vers un rock nouvelle génération dans l’air du temps. Une orchestration assumée et combinée à un rock puisé dans les tréfonds des noirceurs désiriennes des années 90. Un rythme soutenu, des riffs ravageurs, une voix puissante… UN PUNCH ! Un rock qui permet une réelle mise en avant des textes profonds et réalistes de THURISAZ. Certains parleront même d'un rock parolier.
Le duo électrisant THURISAZ/YERA met son savoir-faire technique et musical au service de l’écriture acérée de THURISAZ. Des arrangements beaucoup plus sobres redonnent tout leurs sens aux textes et renforcent efficacement les notes de sa guitare.
En 2020, YVARD se recentre sur le travail de composition et élabore, à l'abri des regards leur second EP. Une fois encore, le style se peaufine. Riffs acérés, mélodies sobres, les ambiances sont efficaces et contrastées. C'est une vision à la fois engagée et désabusée de notre époque que dépeint THURISAZ.
Au fil des ans, la subtilité des textes et les arrangements se précisent, et peu à peu, YVARD s'installe naturellement dans l'univers du rock français. Avec ce répertoire plus travaillé,
YVARD enregistre en 2021 le second EP - Enraciné - Fruit d'un long travail de maturation.
2022 est l'année qui conclue définitivement ce long cycle de remise en question et de prise de conscience. YVARD assume alors pleinement son format atypique en 2.0 ou s'allient ses musicalités analogiques et numériques. Cette poésie incisive, forte de la signature identitaire de David M.THURISAZ prend toujours autant aux tripes et s'ancre dans un album abouti qui viendra bouleverser les concepts formatés du rock français.
2022 est l'année de la sortie de 'DOMMAGE COLLATÉRAL' - Album qui scelle définitivement les pensées dualistes de ces deux camarades d'armes et qui marquera également une nouvelle collaboration scénique et artistique avec Necas TORRES, bassiste et multi-instrumentiste à la carrière internationale.
YVARD prend alors son envol en solo pour parcourir les routes et faire découvrir son nouvel album.
Ce cyborg rockeur s'accompagnera de sa guitare, sa voix et de ses machines pour venir asperger sa poésie et ses sonorités au quatre coins de la France et de l'Europe, porté par une fougue exponentielle !
YVARD ou l’histoire de la croisée des chemins d’hier pour construire un futur solitaire.